Sélectionner une page

CCAS

Le C.C.A.S. est ouvert tous les jeudis de 9h à 11h30 sur rendez-vous,
au Centre Médico-Social de Bagnols-sur-Cèze.
Les dates des permanences mensuelles d’accueil social assurées en Mairie de Lussan (salle du rez de chaussée)
sont affichées en début de chaque trimestre sur les panneaux d’affichage municipal.

Permanence de Mme Denbreville et de Mme Vierne, Assistantes Sociales de la Direction Générale, Adjointes du Développement Social,
Service Social Territorial de Bagnols-sur-Cèze / Prendre rendez-vous auprès du Centre Médico-Social, Service Social Territorial
2 pl. Salvador Allendé 30200 Bagnols-sur-Cèze – Tél.: 04 66 33 30 00

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)


Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie juridique, financière et administrative à l’égard de la Commune. Il est constitué de membres du Conseil Municipal et d’habitants de Lussan. Le C.C.A.S. anime une action sociale de prévention et de développement de la Commune, instruit les demandes d’aide sociale légale et facultative et procède à une analyse des besoins de la Commune.

Toute personne résidant sur Lussan et ayant des difficultés financières peut donc s’adresser au C.C.A.S. Pour obtenir une aide, un dossier complet doit être constitué. Il vous sera donc demandé l’état de vos ressources (salaires, prestations familiales …) et l’état de vos dépenses (loyer, factures d’eau, EDF … ). C’est en fonction du calcul de votre reste à vivre (ressources – dépenses) du barème et de votre situation que la commission statue sur votre demande. Les aides accordées peuvent être de différentes formes : bons alimentaires, règlement partiel ou total d’une facture, aide aux voyages scolaires…

Une famille ayant des ressources moyennes peut bénéficier de ces avantages. Il suffit de nous fournir votre fiche d’imposition N-1 et une notification CAF récente. Vous pouvez également vous présenter aux permanences et rencontrer un conseiller afin de vous aider dans vos démarches administratives, exemple : constituer un curriculum vitae…

AIDES DIVERSES

  • Bons alimentaires
  • Prise en charge du loyer ou du chauffage
  • Prise en charge de factures
  • Campagne précarité
  • Aides administratives
  • Cartes de transport 

Situation et Composition de la famille

  • Livret de famille
  • Carte Nationale d’identité du demandeur
  • Copie du jugement de divorce ou ordonnance de non-conciliation

Justificatifs de Ressources

  • 3 dernières fiches de ressources de toute nature (même non déclarées)
  • Dernier Avis d’imposition ou de non-imposition
  • Notification des droits ouverts auprès de la CAF
  • Notification des droits ouverts au titre d’une pension de retraite ou d’invalidité
  • Autres revenus d’ordre foncier (location d’un bien immobilier bâti ou non bâti)
  • Justificatif de perception d’une pension alimentaire.
  • Attestation sur l’honneur qu’aucune autre aide (de toute nature) n’est perçue ou attestation de refus.

Justificatifs de Charges

LOCATAIRES

  • Dernière quittance de loyer
  • Avis d’imposition de la taxe d’habitation et de la redevance télévision

PROPRIETAIRES

  • Échéancier de prêt pour l’accession à la propriété
  • Avis d’imposition au titre de la taxe foncière (propriétaire)
  • 3 dernières factures d’EDF ou échéancier de mensualisation
  • 3 dernières factures de GDF
  • 2 dernières factures de téléphone (dépenses plafonnées à 30 € par mois)
  • 3 dernières factures d’eau
  • Avis d’échéance d’assurance habitation + automobile + complémentaire santé
  • Justificatif de versement d’une pension alimentaire
  • Échéancier de prêt pour l’acquisition d’un véhicule nécessaire aux déplacements professionnels
  • Dossier de surendettement/Dettes.

Mairie Hôtel de Ville

Place du Château 30580 LUSSAN

Tél. 04.66.72.90.58
Site : https://www.mairie-lussan.fr
Mail : contact@mairie-lussan.fr

Horaires d'ouverture au public :

Lundi de 14h à 17h

Mardi, Jeudi de 9h à 12h

Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h